Education et santé à tikirt

scolarisation et jeunes

    Le village de Tikirte  compte prmi les agglomérations les plus importantes à Ouarzazate . En effet , il renferme plus de 400 maisons avec la moyenne de 9 membres par maison .Ce qui donne une population de 3600 habitants .

la construction de l'école remonte aux années soixante ,par les habitants eux memes .et grace à cette école que le village renferme actuellement des cadres à tous les niveaux( ingénieurs ,docteurs ,enseignants universitaires,professeurs ,des cadres biens placés ...)

La scolarisation dans ce village est très élevée vu la conscience des parents ,et l'importance qu'ils accordent à l'éducation de leurs enfants( le taux de scolarisation est de 99,89 pour cent) .

Mais dernièrement ,on commence à observer un renvoi scolaire anormalement elevé et qui n'est pas sans causes.

voyons quelles sont les causes de ce renvoi scolaire ?

Nous attendons vos idées et vos commentaires.  

                                              

 

 

santé : un dispensaire fermé depuis deux ans

              ATikirte et depuis deux ans ,Pour ce faire une piqure et pour appliquer un peu de bitadine sur une blessure, les femmes enceintes , les vieux et les enfants doivent se déplacer 8km . pourquoi?

la réponse est plus simple : depuis la mort de l'infirmier qui travaillait depuis  17 ans à Tikirte ,au début dans une salle de visite construite  volontairement par les habitants de Tikirte (les années 80)et après dans le dispensaire jusqu'à ce moment  meme reste fermé;les responsables n'ont jamais pensé à cette population dite  très dense .

jusqu'à quand ce dispensaire restera fermé et voir le doter d'un medecin généraliste ?

 

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

bienvenue à Tikirte ! 

 

×